Création et patrimoine
Argizari Galdua
2023_2025
La Ciudadela
Le Bel Ordinaire
Centro Huarte
Kulturola
Col d'Arnosteguy
Argizari Galdua / À cire perdue propose un programme polymorphe qui vise à renouveler les savoirs et les traditions liés à la cire funéraire et à la production artisanale de cire filée à travers le prisme de l’art contemporain. Il comprend des conférences et ateliers, des résidences de création et de recherche, deux expositions parallèles : à la Ciudadela de Pampelune et au Bel Ordinaire (Billère), ainsi qu'une œuvre in situ, Le veilleur d'Aujour'nuit d'Estelle Deschamp présenté au Col d'Arnosteguy.
Les traditions populaires et les pratiques ancestrales ont façonné nos communautés en s’enracinant dans ces lieux de passage entre les mondes et les croyances, ancrant la vie quotidienne dans un fragile équilibre entre la vie et la mort. L’évolution rapide de la société moderne a bouleversé nombre de ces fondements, en particulier dans les milieux ruraux, fragilisant les liens intimes entre les vivants et les défunts. Souvent, les traditions locales, autrefois centrales, ont été reléguées aux marges, rendant aujourd’hui ces rituels presque invisibles.
Au cœur de cette relation se trouve la cire funéraire, symbole à la fois tangible et éphémère. Depuis le Moyen Âge, les cierges façonnés à partir de cire d’abeille servaient d’offrandes aux défunts, incarnant leur présence persistante au sein de la communauté. Ces formes, souvent coniques et dotées de vertus protectrices contre les calamités, témoignaient d’une attention profonde portée au collectif, tissant ainsi un lien durable entre les générations.
Argizari Galdua met en lumière le travail d’artistes qui, en s’appropriant cette substance millénaire, réactivent un patrimoine à la fois matériel et immatériel, tout en en élargissant les horizons vers de nouveaux récits et usages anthropologiques.
Argizari Galdua / À cire perdue, porté par co-op, a été conçu en collaboration avec le Centro Huarte, l’association Fatras, Le Bel Ordinaire, la Maison Joangi, Haran Ubel, l’Université Publique de Navarre, Gordailua, et la Ville de Pampelune.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, du réseau Astre, de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, de la Ville de Pampelune, du Centro Huarte et du Gouvernement de Navarre.
Exposition
collective
Ciudadela de Pampelune
21.11 2025 - 25.01 2026
Javier Ayarza Haro
Mari Campistron
Estelle Deschamp, Georges Didi-Huberman
Nerea de Diego
Antonio Fernández Alvira
Aglaë Miguel
Laura Salguero
Commissariat :
Lucia Montes &
Julie Laymond
Pour la Ciudadela, l'exposition constitue un espace où convergent art, mémoire, rituel et matière, un lieu où la cire devient un axe de réflexion sur notre relation à la matérialité, à l’environnement et aux traditions.
Exposition
collective
Le Bel Ordinaire
26.11 2015 au 10.01 2026
Mari Campistron
Nerea de Diego
Antonio Fernández Alvira
Aglaë Miguel
Mercedes Pimiento
Ilazki de Portuondo
Commissariat :
Lucía Montes &
Julie Laymond
En savoir +
Pour la galerie éphémère du Bel Ordinaire l'exposition réunit des artistes dont le travail explore la puissance matérielle et symbolique de la cire. Elle y est étudiée sous l’angle d’une surface d’inscription, vecteur de mémoire et médium de passage.
Œuvre in-situ
Le Veilleur d'Aujour'nuit
col d'Arnosteguy
24.08 au 31.10 2025
Estelle Deschamp
Commissariat :
Julie Laymond
Cursos de Verano
Cité des Arts- Kulturola
2025
Estelle Deschamp
Xabier Kerexeta
Julie Laymond
Gorka López de Munain
Julia de Luis López
Agläe Miguel
Laura Salguero
Marina Seretti
Direction :
Lucía Montes &
Nerea de Diego
Initiative polymorphe et transdisciplinaire, le corso fédère un large éventail d’acteurs : artistes, chercheur·euses, structures d’art, institutions culturelles et universitaires. La première édition a eu lieu en juillet 2024 à Bayonne, dans le cadre des cours transfrontaliers du consortium des universités de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Pays basque Navarre. Cette année, le programme poursuit son exploration des liens entre art, mémoire et rituel à travers une nouvelle session accueillie par Kulturola, à la fabrique d'armes d'Orbaiceta, un lieu propice à la rencontre entre patrimoine et création contemporaine. Le cours propose une journée de conférences, discussions et projections autour d’un matériau aussi ancien que fascinant : la cire. Substrat de mémoire, support de rituel, élément plastique et symbolique, la cire est abordée ici sous toutes ses formes, de la sculpture votive au portrait funéraire, du flux organique à l'objet patrimonial.
Évènements associés
Mercredi 13 Novembre
18h30-21h00
Café mortel autour de la cire de deuil proposé par Anaon et accueilli par le CAC Passerelle (Brest)
Vendredi 21 Novembre
Vernissage 19:00
Ciudadela (Pampelune)
Mercredi 26 Novembre
Après-midi inaugurale
Bel Ordinaire
Visites en compagnie des artistes à 15h et 18h.
Inscription en ligne
FIESTA !
Mercredi 10 déc. 2025
DJ-set, surprises, échanges et discussions avec les artistes, buvette et petite restauration sur place. De 19h à 23h.